تفصيل المؤلف
مؤلف Passerone,Léa |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
« J'affirme un besoin déchirant de minorités alliées » : pensée et poétique du minoritaire chez Pasolini / Passerone,Léa in Tracés, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : « J'affirme un besoin déchirant de minorités alliées » : pensée et poétique du minoritaire chez Pasolini Titre original : « I assert a tormenting need for allied minorities ». Minority in Pasolini's thought and poetics نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Passerone,Léa, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P163-P186 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : exclusion, minorité, dialecte, différence, transversalité خلاصة : En tant qu'artiste, homosexuel, antibourgeois qui fréquente et évoque Frioulans, sous-prolétaires romains, Juifs, Noirs, homosexuels, Pasolini est étroitement lié à la question minoritaire. Chez lui, celle-ci se pose d'emblée sous l'angle de l'expérience puisqu'elle est une réalité vécue et observée au quotidien. Tout au long de son œuvre, le poète-cinéaste s'attache à dire et à montrer les minorités, quelles qu'elles soient. L'article se propose de retracer le parcours de cette thématique centrale, quoique sous-jacente, et de mettre en évidence la pensée et la poétique qui s'en dégagent, dans leurs constantes et leurs évolutions. Pour Pasolini, les minorités se définissent avant tout par leur écart vis-à-vis des modèles dominants. À l'heure où les mouvements pour les droits civiques américains et le boom économique italien battent leur plein, le lyrisme évoquant l'exclusion inévitable du sujet minoritaire est contrebalancé par une ligne épique, qui appelle à une alliance combattive des minorités, et par une ligne polémique, qui dénonce toutes les formes de persécutions à leur égard.
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P163-P186[مقالة] « J'affirme un besoin déchirant de minorités alliées » : pensée et poétique du minoritaire chez Pasolini = « I assert a tormenting need for allied minorities ». Minority in Pasolini's thought and poetics [نص مطبوع ] / Passerone,Léa, مؤلف . - 2016 . - P163-P186.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P163-P186
الكلمة المفتاح : exclusion, minorité, dialecte, différence, transversalité خلاصة : En tant qu'artiste, homosexuel, antibourgeois qui fréquente et évoque Frioulans, sous-prolétaires romains, Juifs, Noirs, homosexuels, Pasolini est étroitement lié à la question minoritaire. Chez lui, celle-ci se pose d'emblée sous l'angle de l'expérience puisqu'elle est une réalité vécue et observée au quotidien. Tout au long de son œuvre, le poète-cinéaste s'attache à dire et à montrer les minorités, quelles qu'elles soient. L'article se propose de retracer le parcours de cette thématique centrale, quoique sous-jacente, et de mettre en évidence la pensée et la poétique qui s'en dégagent, dans leurs constantes et leurs évolutions. Pour Pasolini, les minorités se définissent avant tout par leur écart vis-à-vis des modèles dominants. À l'heure où les mouvements pour les droits civiques américains et le boom économique italien battent leur plein, le lyrisme évoquant l'exclusion inévitable du sujet minoritaire est contrebalancé par une ligne épique, qui appelle à une alliance combattive des minorités, et par une ligne polémique, qui dénonce toutes les formes de persécutions à leur égard.