تفصيل المؤلف
مؤلف Lupo, Sébastien |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La prudence et le réseau. Permanence et rôle de la méfiance dans le fonctionnement de la régie Garavaque et Cusson de Smyrne (1759-1772) / Lupo, Sébastien in Tracés, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La prudence et le réseau. Permanence et rôle de la méfiance dans le fonctionnement de la régie Garavaque et Cusson de Smyrne (1759-1772) Titre original : Of prudence and networks. The persistence and role of mistrust in the workings of the Garavaque and Cusson trade firm in Smyrna نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lupo, Sébastien, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P129-P148 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : méfiance, réseau marchand, prudence, encastrement, Levant خلاصة : Au xviiie siècle, le commerce avec le Levant confronte les négociants marseillais à un environnement marqué par les incertitudes climatiques et politiques. En 1759, la riche maison Roux établit à Smyrne, la principale Échelle de l'Empire ottoman, une commandite à laquelle elle associe deux jeunes régisseurs familiers, conformément aux traditions. Au cours des douze années d'existence de la société, les relations entre commanditaires et complimentaires se distinguent par leur conflictualité et par une méfiance aussi manifeste que durable : l'ancienneté comme les bénéfices dégagés n'y changent rien. Cette attitude paradoxale se révèle particulièrement délétère en 1768. Le manque de confiance des Roux à propos d'une opération de grande envergure pour ravitailler Malte conduit la commandite au bord de la faillite. Saisir la logique de ce comportement mêlant paradoxalement soupçon et poursuite de la collaboration nécessite d'envisager autrement les rapports entre méfiance et confiance. Au lieu de contraires qui s'excluent, on peut les assimiler, avec Niklas Luhmann, à des équivalents fonctionnels qui permettent aux acteurs d'appréhender la complexité du réel. Cette approche, dans le cadre d'un réseau marchand, redéfinit ces agissements comme la manifestation de la prudence des négociants. Cette dernière subsume la confiance relative des majeurs pour leurs envoyés et leur méfiance à l'égard d'opérations qu'ils ne contrôlent pas directement. Cette prudence conventionnelle justifie, par son encastrement dans un jeu de relations sociales complexes, la coprésence pérenne, qui confine à la complémentarité, de la méfiance et de la confiance.
in Tracés > 2 (Semestrielle) . - P129-P148[مقالة] La prudence et le réseau. Permanence et rôle de la méfiance dans le fonctionnement de la régie Garavaque et Cusson de Smyrne (1759-1772) = Of prudence and networks. The persistence and role of mistrust in the workings of the Garavaque and Cusson trade firm in Smyrna [نص مطبوع ] / Lupo, Sébastien, مؤلف . - 2016 . - P129-P148.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Tracés > 2 (Semestrielle) . - P129-P148
الكلمة المفتاح : méfiance, réseau marchand, prudence, encastrement, Levant خلاصة : Au xviiie siècle, le commerce avec le Levant confronte les négociants marseillais à un environnement marqué par les incertitudes climatiques et politiques. En 1759, la riche maison Roux établit à Smyrne, la principale Échelle de l'Empire ottoman, une commandite à laquelle elle associe deux jeunes régisseurs familiers, conformément aux traditions. Au cours des douze années d'existence de la société, les relations entre commanditaires et complimentaires se distinguent par leur conflictualité et par une méfiance aussi manifeste que durable : l'ancienneté comme les bénéfices dégagés n'y changent rien. Cette attitude paradoxale se révèle particulièrement délétère en 1768. Le manque de confiance des Roux à propos d'une opération de grande envergure pour ravitailler Malte conduit la commandite au bord de la faillite. Saisir la logique de ce comportement mêlant paradoxalement soupçon et poursuite de la collaboration nécessite d'envisager autrement les rapports entre méfiance et confiance. Au lieu de contraires qui s'excluent, on peut les assimiler, avec Niklas Luhmann, à des équivalents fonctionnels qui permettent aux acteurs d'appréhender la complexité du réel. Cette approche, dans le cadre d'un réseau marchand, redéfinit ces agissements comme la manifestation de la prudence des négociants. Cette dernière subsume la confiance relative des majeurs pour leurs envoyés et leur méfiance à l'égard d'opérations qu'ils ne contrôlent pas directement. Cette prudence conventionnelle justifie, par son encastrement dans un jeu de relations sociales complexes, la coprésence pérenne, qui confine à la complémentarité, de la méfiance et de la confiance.