تفصيل المؤلف
مؤلف Schehr, Sébastien |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'expérience ordinaire de la méfiance / Schehr, Sébastien in Tracés, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'expérience ordinaire de la méfiance Titre original : Ordinary experience of mistrust نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Schehr, Sébastien, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P151-P167 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : confiance, méfiance, familiarité, expérience ordinaire, stratégies de prudence خلاصة : Cet article propose une analyse de la méfiance centrée sur la question de ses sources et de ses éléments constitutifs dans la vie quotidienne. Nous précisons tout d'abord quels sont les principaux facteurs qui alimentent cette attitude et en facilitent l'émergence. Nous montrons ainsi que la méfiance trouve souvent sa source dans des expériences ordinaires voire familières. Il s'agit ensuite de caractériser la méfiance sur le plan sociologique et psychologique : nous insistons sur le fait que la méfiance peut être envisagée comme une compétence permettant l'ajustement à certaines situations sociales et que l'on ne peut seulement la définir comme le négatif de la confiance. Enfin, nous nous intéressons aux effets cognitifs et sociaux de la méfiance et interrogeons l'idée selon laquelle elle serait intrinsèquement délétère.
in Tracés > 2 (Semestrielle) . - P151-P167[مقالة] L'expérience ordinaire de la méfiance = Ordinary experience of mistrust [نص مطبوع ] / Schehr, Sébastien, مؤلف . - 2016 . - P151-P167.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Tracés > 2 (Semestrielle) . - P151-P167
الكلمة المفتاح : confiance, méfiance, familiarité, expérience ordinaire, stratégies de prudence خلاصة : Cet article propose une analyse de la méfiance centrée sur la question de ses sources et de ses éléments constitutifs dans la vie quotidienne. Nous précisons tout d'abord quels sont les principaux facteurs qui alimentent cette attitude et en facilitent l'émergence. Nous montrons ainsi que la méfiance trouve souvent sa source dans des expériences ordinaires voire familières. Il s'agit ensuite de caractériser la méfiance sur le plan sociologique et psychologique : nous insistons sur le fait que la méfiance peut être envisagée comme une compétence permettant l'ajustement à certaines situations sociales et que l'on ne peut seulement la définir comme le négatif de la confiance. Enfin, nous nous intéressons aux effets cognitifs et sociaux de la méfiance et interrogeons l'idée selon laquelle elle serait intrinsèquement délétère.