تفصيل المؤلف
مؤلف Mondémé,Chloé |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Socialité et co-opération dans l'œuvre de Charles Goodwin. Ou comment penser les passerelles entre linguistique, anthropologie et sociologie / Mondémé,Chloé in Tracés, H.S (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Socialité et co-opération dans l'œuvre de Charles Goodwin. Ou comment penser les passerelles entre linguistique, anthropologie et sociologie Titre original : Sociality and co-operation in the work of Charles Goodwin. Building bridges between linguistics, anthropology and sociology نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Mondémé,Chloé, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 61-P74 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : interdisciplinarité, anthropologie linguistique, co-opération, embodiment, langage en interaction خلاصة : À partir d'une position d'anthropologue linguiste, Goodwin a bâti une véritable armature conceptuelle et méthodologique pour rendre compte de l'organisation des activités humaines. La notion de co-opération y tient une place centrale, et elle permet de prendre en compte ce qui se joue aussi bien dans les conversations ordinaires que dans les pratiques professionnelles, les transmissions culturelles, ou les modes d'expression des phénomènes cognitifs. Une riche pensée systémique se déploie. C'est à la fois sur son parcours (des préoccupations initiales pour le langage à un intérêt pour le corps et les pratiques incarnées dans l'agir collectif), sur les outils et concepts qu'il fait émerger, et sur l'intérêt de tels travaux pour les sciences humaines françaises que le présent article entend revenir.
in Tracés > H.S (Semestrielle) . - P 61-P74[مقالة] Socialité et co-opération dans l'œuvre de Charles Goodwin. Ou comment penser les passerelles entre linguistique, anthropologie et sociologie = Sociality and co-operation in the work of Charles Goodwin. Building bridges between linguistics, anthropology and sociology [نص مطبوع ] / Mondémé,Chloé, مؤلف . - 2016 . - P 61-P74.
اللغة : فرنسي (fre)
in Tracés > H.S (Semestrielle) . - P 61-P74
الكلمة المفتاح : interdisciplinarité, anthropologie linguistique, co-opération, embodiment, langage en interaction خلاصة : À partir d'une position d'anthropologue linguiste, Goodwin a bâti une véritable armature conceptuelle et méthodologique pour rendre compte de l'organisation des activités humaines. La notion de co-opération y tient une place centrale, et elle permet de prendre en compte ce qui se joue aussi bien dans les conversations ordinaires que dans les pratiques professionnelles, les transmissions culturelles, ou les modes d'expression des phénomènes cognitifs. Une riche pensée systémique se déploie. C'est à la fois sur son parcours (des préoccupations initiales pour le langage à un intérêt pour le corps et les pratiques incarnées dans l'agir collectif), sur les outils et concepts qu'il fait émerger, et sur l'intérêt de tels travaux pour les sciences humaines françaises que le présent article entend revenir.