تفصيل المؤلف
مؤلف Kurts-Wöste,Lia |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique / Kurts-Wöste,Lia in Le français aujourd'hui, 195 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Kurts-Wöste,Lia, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P119-P136 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : sémiostylistique, herméneutique, esthétique, sciences de la culture. خلاصة : La sémiostylistique occupe une place importante aujourd'hui, dans ce moment historique de transition entre les sciences humaines et les sciences de la culture. Redéfinie à partir des années 1980 comme herméneutique matérielle des textes littéraires, elle reste, d'une part, le seul lieu institutionnel où se pratique encore la jonction entre littérature et sciences du langage ; elle lègue, d'autre part, aux sciences de la culture la question esthétique, qu'il s'agit de redéfinir au sein d'une sémiotique des cultures sous le nom d'esthétique fondamentale ou théorie de la valeur. Loin de n'être qu'une discipline de concours de peu de portée, elle constitue ainsi un laboratoire épistémologique d'avenir pour penser une sémio-anthropologie d'inspiration culturaliste.
in Le français aujourd'hui > 195 (Trimestrielle) . - P119-P136[مقالة] Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique [نص مطبوع ] / Kurts-Wöste,Lia, مؤلف . - 2016 . - P119-P136.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 195 (Trimestrielle) . - P119-P136
الكلمة المفتاح : sémiostylistique, herméneutique, esthétique, sciences de la culture. خلاصة : La sémiostylistique occupe une place importante aujourd'hui, dans ce moment historique de transition entre les sciences humaines et les sciences de la culture. Redéfinie à partir des années 1980 comme herméneutique matérielle des textes littéraires, elle reste, d'une part, le seul lieu institutionnel où se pratique encore la jonction entre littérature et sciences du langage ; elle lègue, d'autre part, aux sciences de la culture la question esthétique, qu'il s'agit de redéfinir au sein d'une sémiotique des cultures sous le nom d'esthétique fondamentale ou théorie de la valeur. Loin de n'être qu'une discipline de concours de peu de portée, elle constitue ainsi un laboratoire épistémologique d'avenir pour penser une sémio-anthropologie d'inspiration culturaliste.