تفصيل المؤلف
مؤلف Bonnéry, Stéphane |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Des littératies familiales inégalement rentables scolairement / Bonnéry, Stéphane in Le français aujourd'hui, 190 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des littératies familiales inégalement rentables scolairement نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bonnéry, Stéphane, مؤلف ; Joigneaux, Christophe, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P23-P34 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : littératie, pratiques familiales, pratiques enseignantes, école maternelle, inégalités scolaires. خلاصة : La sociologie des apprentissages scolaires montre que les pratiques pédagogiques requièrent des dispositions dont les modalités pédagogiques ne prennent pas en charge le développement chez tous les élèves. Comment les élèves qui manifestent ces dispositions les ont-ils acquises ? Cet article compare les formes de traitement de l'écrit requises avant que l'enfant ne soit lecteur, avec celles qui sont encouragées lors des lectures partagées d'albums de jeunesse dans les familles. Il montre l'utilité d'étudier dans le détail ce que les supports permettent, et ce que font avec ces derniers les enfants dans la famille et à l'école maternelle, plutôt que de postuler que telle ou telle pratique familiale serait dans l'absolu scolairement rentable ou pas.
in Le français aujourd'hui > 190 (Trimestrielle) . - P23-P34[مقالة] Des littératies familiales inégalement rentables scolairement [نص مطبوع ] / Bonnéry, Stéphane, مؤلف ; Joigneaux, Christophe, مؤلف . - 2015 . - P23-P34.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 190 (Trimestrielle) . - P23-P34
الكلمة المفتاح : littératie, pratiques familiales, pratiques enseignantes, école maternelle, inégalités scolaires. خلاصة : La sociologie des apprentissages scolaires montre que les pratiques pédagogiques requièrent des dispositions dont les modalités pédagogiques ne prennent pas en charge le développement chez tous les élèves. Comment les élèves qui manifestent ces dispositions les ont-ils acquises ? Cet article compare les formes de traitement de l'écrit requises avant que l'enfant ne soit lecteur, avec celles qui sont encouragées lors des lectures partagées d'albums de jeunesse dans les familles. Il montre l'utilité d'étudier dans le détail ce que les supports permettent, et ce que font avec ces derniers les enfants dans la famille et à l'école maternelle, plutôt que de postuler que telle ou telle pratique familiale serait dans l'absolu scolairement rentable ou pas.