تفصيل المؤلف
مؤلف Kurunmäki, Liisa |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Économicisation et démocratisation de la faillite : inventer une procédure de défaillance pour les hôpitaux britanniques / Kurunmäki, Liisa in Actes de la recherche en sciences sociales, 221-222 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Économicisation et démocratisation de la faillite : inventer une procédure de défaillance pour les hôpitaux britanniques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Kurunmäki, Liisa, مؤلف ; Mennicken,Andrea, مؤلف ; Miller,Peter, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P80-P99 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : La notion d'économicisation a fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, les sociologues ont prêté peu d'attention au moment de la faillite économique, aux moments qui la précèdent, et à l'infrastructure de calcul ainsi qu'aux processus afférents à travers lesquels tant le déroulement de la faillite que son résultat deviennent des objets manipulables. Cet article examine le passage de l'économicisation de l'économie de marché, qui s'est déroulée tout au long du XIXe siècle, à l'économicisation et à la marchandisation de la sphère sociale, qui est encore en cours. Il analyse la centralité d'une « démocratisation » de la faillite - la diffusion d'un modèle de faillite défini comme insolvabilité depuis l'entreprise vers la sphère publique - dans ce processus. Nous considérons un cas spécifique d'économicisation et de démocratisation de la faillite : les tentatives épétées, sur plus d'une décennie, de créer un régime de faillite pour les hôpitaux du National Health Service (NHS). Nous suggérons qu'il est possible d'en tirer des leçons qui vont bien au-delà du domaine de la santé, et que ces tentatives mettent en lumière des questions importantes qui concernent le rôle que peuvent jouer les modèles de « sortie » dans l'économicisation et la régulation des services publics et, plus largement, de la sphère sociale.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 221-222 (Trimestrielle) . - P80-P99[مقالة] Économicisation et démocratisation de la faillite : inventer une procédure de défaillance pour les hôpitaux britanniques [نص مطبوع ] / Kurunmäki, Liisa, مؤلف ; Mennicken,Andrea, مؤلف ; Miller,Peter, مؤلف . - 2018 . - P80-P99.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 221-222 (Trimestrielle) . - P80-P99
خلاصة : La notion d'économicisation a fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, les sociologues ont prêté peu d'attention au moment de la faillite économique, aux moments qui la précèdent, et à l'infrastructure de calcul ainsi qu'aux processus afférents à travers lesquels tant le déroulement de la faillite que son résultat deviennent des objets manipulables. Cet article examine le passage de l'économicisation de l'économie de marché, qui s'est déroulée tout au long du XIXe siècle, à l'économicisation et à la marchandisation de la sphère sociale, qui est encore en cours. Il analyse la centralité d'une « démocratisation » de la faillite - la diffusion d'un modèle de faillite défini comme insolvabilité depuis l'entreprise vers la sphère publique - dans ce processus. Nous considérons un cas spécifique d'économicisation et de démocratisation de la faillite : les tentatives épétées, sur plus d'une décennie, de créer un régime de faillite pour les hôpitaux du National Health Service (NHS). Nous suggérons qu'il est possible d'en tirer des leçons qui vont bien au-delà du domaine de la santé, et que ces tentatives mettent en lumière des questions importantes qui concernent le rôle que peuvent jouer les modèles de « sortie » dans l'économicisation et la régulation des services publics et, plus largement, de la sphère sociale.