تفصيل المؤلف
مؤلف Coirault,Déborah |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Interactions langue-littérature et approches didactiques / Coirault,Déborah in Le français aujourd'hui, 175 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Interactions langue-littérature et approches didactiques : étude de manuels de troisième du collège نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Coirault,Déborah, مؤلف ; David,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P25-P34 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : effet de sens, étayage didactique, faits de langue, impasses procédurales, incipit خلاصة : Nous montrons comment les formulations didactiques de plusieurs manuels sont souvent alimentées par des discours convenus, peu explicites qui conduisent les élèves vers des impasses procédurales. Pour ce faire, nous analysons les démarches induites de deux manuels de troisième, démarches qui associent l'étude de la langue pour mettre en valeur des procédés littéraires, mais qui induisent des contresens en engageant les élèves dans l'étude à priori ou décalés de faits de langue et de textualité sophistiqués et abstraits, sans liens réels avec les phénomènes linguistiques et les effets de sens accessibles. Au delà de l'analyse critique, nous proposons une démarche qui part des interprétations du texte pour aller vers une analyse de ses caractéristiques et propriétés spécifiques, afin de montrer son efficacité littéraire, dans un double mouvement descendant puis ascendant.
in Le français aujourd'hui > 175 (Trimestrielle) . - P25-P34[مقالة] Interactions langue-littérature et approches didactiques : étude de manuels de troisième du collège [نص مطبوع ] / Coirault,Déborah, مؤلف ; David,Jacques, مؤلف . - 2011 . - P25-P34.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 175 (Trimestrielle) . - P25-P34
الكلمة المفتاح : effet de sens, étayage didactique, faits de langue, impasses procédurales, incipit خلاصة : Nous montrons comment les formulations didactiques de plusieurs manuels sont souvent alimentées par des discours convenus, peu explicites qui conduisent les élèves vers des impasses procédurales. Pour ce faire, nous analysons les démarches induites de deux manuels de troisième, démarches qui associent l'étude de la langue pour mettre en valeur des procédés littéraires, mais qui induisent des contresens en engageant les élèves dans l'étude à priori ou décalés de faits de langue et de textualité sophistiqués et abstraits, sans liens réels avec les phénomènes linguistiques et les effets de sens accessibles. Au delà de l'analyse critique, nous proposons une démarche qui part des interprétations du texte pour aller vers une analyse de ses caractéristiques et propriétés spécifiques, afin de montrer son efficacité littéraire, dans un double mouvement descendant puis ascendant.