تفصيل المؤلف
مؤلف Bourhis,Véronique |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu'il éprouve ? / Bourhis,Véronique in Le français aujourd'hui, 201 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu'il éprouve ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bourhis,Véronique, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P51-P64 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : personnage, émotions, école maternelle ,sujet lecteur خلاصة : L'étude, d'essence qualitative, interroge le rôle des émotions dans la construction du récit et plus particulièrement du personnage à l'école maternelle. Après avoir montré que la littérature scientifique s'accorde sur le rôle de l'émotion dans le développement cognitif du sujet, l'analyse porte sur un dispositif didactique constitué de deux modules : le premier relevant de l'enseignement du lexique des émotions ; le second d'une séance de lecture-compréhension. L'étude envisage ensuite le rôle du corps et de la perception dans la cognition, et particulièrement la place qui lie affect et acte de langage dans une construction située de l'émergence du sens, en lien avec le paradigme de l'énaction. L'analyse met en évidence le rôle central des émotions chez les jeunes enfants dans la construction de la représentation des personnages, et corrobore la thèse selon laquelle les évènements narrés sont interprétés en fonction de la manière dont ils résonnent émotionnellement dans l'esprit du lecteur.
in Le français aujourd'hui > 201 (Trimestrielle) . - P51-P64[مقالة] Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu'il éprouve ? [نص مطبوع ] / Bourhis,Véronique, مؤلف . - 2018 . - P51-P64.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 201 (Trimestrielle) . - P51-P64
الكلمة المفتاح : personnage, émotions, école maternelle ,sujet lecteur خلاصة : L'étude, d'essence qualitative, interroge le rôle des émotions dans la construction du récit et plus particulièrement du personnage à l'école maternelle. Après avoir montré que la littérature scientifique s'accorde sur le rôle de l'émotion dans le développement cognitif du sujet, l'analyse porte sur un dispositif didactique constitué de deux modules : le premier relevant de l'enseignement du lexique des émotions ; le second d'une séance de lecture-compréhension. L'étude envisage ensuite le rôle du corps et de la perception dans la cognition, et particulièrement la place qui lie affect et acte de langage dans une construction située de l'émergence du sens, en lien avec le paradigme de l'énaction. L'analyse met en évidence le rôle central des émotions chez les jeunes enfants dans la construction de la représentation des personnages, et corrobore la thèse selon laquelle les évènements narrés sont interprétés en fonction de la manière dont ils résonnent émotionnellement dans l'esprit du lecteur. Situation de lecture en toute petite section : le rôle du paraverbal / Bourhis,Véronique in Le français aujourd'hui, 179 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Situation de lecture en toute petite section : le rôle du paraverbal نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bourhis,Véronique, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P85-P97 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : voix haute, prosodie, émotion, tout petits, récit خلاصة : L'objet de ce travail est d'étudier les caractéristiques de la lecture à haute voix et l'impact de cette forme de lecture chez le petit élève de maternelle, celui de la toute petite section. Qu'apportent les effets de voix à la compréhension du récit ? Nous analysons une séance filmée dans une classe de petite section de maternelle, en étudiant la manière dont la voix porte le récit. L'étude des paramètres intonatifs nous permet de distinguer deux types d'informations essentielles qui aident l'enfant à comprendre : des informations émotionnelles et des informations pragmatiques ; chaque type étant réalisé par des configurations prosodiques spécifiques. L'analyse à grains fins nous permet d'analyser comment la voix communique plus que ce que les mots et les illustrations signifient ; ce supplément communiqué étant ce qui permet d'expliquer les évènements narrés. Nous concluons que la composante physique liée à la représentation émotionnelle occupe une place essentielle lorsque l'enfant élabore ses modèles mentaux et ses représentations du récit.
in Le français aujourd'hui > 179 (Trimestrielle) . - P85-P97[مقالة] Situation de lecture en toute petite section : le rôle du paraverbal [نص مطبوع ] / Bourhis,Véronique, مؤلف . - 2012 . - P85-P97.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 179 (Trimestrielle) . - P85-P97
الكلمة المفتاح : voix haute, prosodie, émotion, tout petits, récit خلاصة : L'objet de ce travail est d'étudier les caractéristiques de la lecture à haute voix et l'impact de cette forme de lecture chez le petit élève de maternelle, celui de la toute petite section. Qu'apportent les effets de voix à la compréhension du récit ? Nous analysons une séance filmée dans une classe de petite section de maternelle, en étudiant la manière dont la voix porte le récit. L'étude des paramètres intonatifs nous permet de distinguer deux types d'informations essentielles qui aident l'enfant à comprendre : des informations émotionnelles et des informations pragmatiques ; chaque type étant réalisé par des configurations prosodiques spécifiques. L'analyse à grains fins nous permet d'analyser comment la voix communique plus que ce que les mots et les illustrations signifient ; ce supplément communiqué étant ce qui permet d'expliquer les évènements narrés. Nous concluons que la composante physique liée à la représentation émotionnelle occupe une place essentielle lorsque l'enfant élabore ses modèles mentaux et ses représentations du récit.