تفصيل المؤلف
مؤلف Larrivé,Véronique |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le journal de personnage ou l'art de se mettre « dans la peau » d'un autre / Larrivé,Véronique in Le français aujourd'hui, 201 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le journal de personnage ou l'art de se mettre « dans la peau » d'un autre نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Larrivé,Véronique, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P67-P76 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : journal de personnage, écriture en « je » fictif, empathie fictionnelle, immersion ,lecture-écriture خلاصة : Après avoir expliqué comment les théories de la fiction et la découverte des phénomènes d'empathie fictionnelle ont radicalement modifié la manière d'appréhender le rôle du personnage dans la lecture et par voie de conséquence dans l'enseignement de la littérature, l'article présente le dispositif didactique appelé « Journal de personnage », qui propose d'accompagner la lecture de fictions narratives par des écritures en « je » fictif obligeant l'élève à se mettre mentalement « dans la peau » du personnage. L'étude montre comment les écrits demandés dans le journal de personnage, en lui imposant de se représenter les états mentaux des personnages, aident les élèves à mieux comprendre le récit. Elle montre également que le passage par le « je » fictif lui permet conjointement d'exercer et de renforcer leur compétence fictionnelle, c'est-à-dire leur capacité à s'immerger dans la fiction, et que la réflexion suscitée en eux, par la médiation du personnage, peut les aider à se construire comme sujet.
in Le français aujourd'hui > 201 (Trimestrielle) . - P67-P76[مقالة] Le journal de personnage ou l'art de se mettre « dans la peau » d'un autre [نص مطبوع ] / Larrivé,Véronique, مؤلف . - 2018 . - P67-P76.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 201 (Trimestrielle) . - P67-P76
الكلمة المفتاح : journal de personnage, écriture en « je » fictif, empathie fictionnelle, immersion ,lecture-écriture خلاصة : Après avoir expliqué comment les théories de la fiction et la découverte des phénomènes d'empathie fictionnelle ont radicalement modifié la manière d'appréhender le rôle du personnage dans la lecture et par voie de conséquence dans l'enseignement de la littérature, l'article présente le dispositif didactique appelé « Journal de personnage », qui propose d'accompagner la lecture de fictions narratives par des écritures en « je » fictif obligeant l'élève à se mettre mentalement « dans la peau » du personnage. L'étude montre comment les écrits demandés dans le journal de personnage, en lui imposant de se représenter les états mentaux des personnages, aident les élèves à mieux comprendre le récit. Elle montre également que le passage par le « je » fictif lui permet conjointement d'exercer et de renforcer leur compétence fictionnelle, c'est-à-dire leur capacité à s'immerger dans la fiction, et que la réflexion suscitée en eux, par la médiation du personnage, peut les aider à se construire comme sujet.