تفصيل المؤلف
مؤلف Finet,Béatrice |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Finet,Béatrice in Le français aujourd'hui, 201 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Finet,Béatrice, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P119-P127 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : personnage, littérature pour la jeunesse, lecture littéraire ,roman historique خلاصة : À partir de l'analyse des personnages présents dans un corpus choisi de récits historiques pour la jeunesse (portant sur différentes périodes historiques antérieures au XXe siècle) recommandés pour les cycles 3 et 4 de l'école et du collège, nous montrerons que ces personnages - miroirs des lecteurs auxquels ils sont adressés - jouent sur la séduction et l'empathie, sont au service de l'enrôlement des lecteurs dans le livre, mais ne permettent ni la mise à distance nécessaire à la réflexion, ni l'apprentissage de l'histoire puisqu'ils sont déshistoricisés et interchangeables. Dès lors, si l'on souhaite que, conformément aux programmes officiels, l'apprentissage de la lecture littéraire soit mené à bien, notamment grâce aux personnages et aux valeurs présents dans ces ouvrages, il semble important d'interroger les corpus d'œuvres proposés aux enseignants.
in Le français aujourd'hui > 201 (Trimestrielle) . - P119-P127[مقالة] Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse [نص مطبوع ] / Finet,Béatrice, مؤلف . - 2018 . - P119-P127.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 201 (Trimestrielle) . - P119-P127
الكلمة المفتاح : personnage, littérature pour la jeunesse, lecture littéraire ,roman historique خلاصة : À partir de l'analyse des personnages présents dans un corpus choisi de récits historiques pour la jeunesse (portant sur différentes périodes historiques antérieures au XXe siècle) recommandés pour les cycles 3 et 4 de l'école et du collège, nous montrerons que ces personnages - miroirs des lecteurs auxquels ils sont adressés - jouent sur la séduction et l'empathie, sont au service de l'enrôlement des lecteurs dans le livre, mais ne permettent ni la mise à distance nécessaire à la réflexion, ni l'apprentissage de l'histoire puisqu'ils sont déshistoricisés et interchangeables. Dès lors, si l'on souhaite que, conformément aux programmes officiels, l'apprentissage de la lecture littéraire soit mené à bien, notamment grâce aux personnages et aux valeurs présents dans ces ouvrages, il semble important d'interroger les corpus d'œuvres proposés aux enseignants.