تفصيل المؤلف
مؤلف Spector, Céline |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Aux origines de la sociologie. « Le contrat social de Rousseau » d'Émile Durkheim (1918) / Spector, Céline in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Aux origines de la sociologie. « Le contrat social de Rousseau » d'Émile Durkheim (1918) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Spector, Céline, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P535-P568 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cette contribution se propose d'étudier la manière dont Durkheim s'est réapproprié la philosophie de Rousseau. Le fondateur, après Auguste Comte, de la sociologie en France adopte une attitude ambivalente à l'égard de l'auteur du second Discours et du Contrat social : d'un côté, l'hommage rendu à celui qui a pensé la genèse empirique des rapports sociaux ; de l'autre, la critique de l'artificialisme du penseur du contrat. C'est entre ces deux limites qu'il faudra situer la réappropriation durkheimienne de Rousseau, qui est une reconstruction et une réactualisation : la question de la genèse du sujet collectif est au cœur de leur dialogue posthume. Cette contribution reviendra donc sur l'interprétation durkheimienne du second Discours, ainsi que sur sa lecture du manuscrit de Genève. Il s'agira de montrer par quelle subtile distorsion du texte Durkheim parvient à imposer son exégèse de Rousseau et à en faire l'ancêtre de l'idée de « règne social », et de cerner comment la lecture durkheimienne du Contrat social procède à une réinterprétation originale de la théorie de la « volonté générale » dans des termes sociologiques.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P535-P568[مقالة] Aux origines de la sociologie. « Le contrat social de Rousseau » d'Émile Durkheim (1918) [نص مطبوع ] / Spector, Céline, مؤلف . - 2016 . - P535-P568.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P535-P568
خلاصة : Cette contribution se propose d'étudier la manière dont Durkheim s'est réapproprié la philosophie de Rousseau. Le fondateur, après Auguste Comte, de la sociologie en France adopte une attitude ambivalente à l'égard de l'auteur du second Discours et du Contrat social : d'un côté, l'hommage rendu à celui qui a pensé la genèse empirique des rapports sociaux ; de l'autre, la critique de l'artificialisme du penseur du contrat. C'est entre ces deux limites qu'il faudra situer la réappropriation durkheimienne de Rousseau, qui est une reconstruction et une réactualisation : la question de la genèse du sujet collectif est au cœur de leur dialogue posthume. Cette contribution reviendra donc sur l'interprétation durkheimienne du second Discours, ainsi que sur sa lecture du manuscrit de Genève. Il s'agira de montrer par quelle subtile distorsion du texte Durkheim parvient à imposer son exégèse de Rousseau et à en faire l'ancêtre de l'idée de « règne social », et de cerner comment la lecture durkheimienne du Contrat social procède à une réinterprétation originale de la théorie de la « volonté générale » dans des termes sociologiques.