تفصيل المؤلف
مؤلف Pérona, Océane |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Déqualifier les viols : une enquête sur les mains courantes de la police judiciaire / Pérona, Océane in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Déqualifier les viols : une enquête sur les mains courantes de la police judiciaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pérona, Océane, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P341-P355 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Justice pénale, Police , Politiques publiques, Sexualité , Victimes, Viol , Violences conjugales خلاصة : Cet article interroge le rôle policier dans le traitement pénal des viols, négligé par la sociologie et la critique féministe du droit des violences sexuelles. À partir de l'étude des mains courantes enregistrées par un service de police judiciaire, il revient sur une des conclusions de la théorie féministe du droit, à savoir que le traitement pénal des viols est principalement déterminé par la formulation de la règle de droit. Les données mobilisées sont issues d'une ethnographie de dix mois dans un service de police judiciaire et de l'exploitation des archives de ce service. L'enquête met en évidence la faible autonomie de la police judiciaire en matière de traitement des viols du fait de contraintes structurelles et politiques. Elle montre ensuite que la déqualification des plaintes varie suivant la proximité relationnelle entre la victime et le suspect, et dépend de l'interprétation policière de la passivité des victimes.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P341-P355[مقالة] Déqualifier les viols : une enquête sur les mains courantes de la police judiciaire [نص مطبوع ] / Pérona, Océane, مؤلف . - 2018 . - P341-P355.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P341-P355
الكلمة المفتاح : Justice pénale, Police , Politiques publiques, Sexualité , Victimes, Viol , Violences conjugales خلاصة : Cet article interroge le rôle policier dans le traitement pénal des viols, négligé par la sociologie et la critique féministe du droit des violences sexuelles. À partir de l'étude des mains courantes enregistrées par un service de police judiciaire, il revient sur une des conclusions de la théorie féministe du droit, à savoir que le traitement pénal des viols est principalement déterminé par la formulation de la règle de droit. Les données mobilisées sont issues d'une ethnographie de dix mois dans un service de police judiciaire et de l'exploitation des archives de ce service. L'enquête met en évidence la faible autonomie de la police judiciaire en matière de traitement des viols du fait de contraintes structurelles et politiques. Elle montre ensuite que la déqualification des plaintes varie suivant la proximité relationnelle entre la victime et le suspect, et dépend de l'interprétation policière de la passivité des victimes.