تفصيل المؤلف
مؤلف Michaut ,Françoise |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Le droit comme pratique. Les défis de la recherche juridique aujourd'hui / S. Jackson, Bernard in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le droit comme pratique. Les défis de la recherche juridique aujourd'hui نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : S. Jackson, Bernard, مؤلف ; Michaut ,Françoise, مترجم تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P 433-P486 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Bible, Droit ,Récit ,Religion, Sémiotique, vérité et confiance خلاصة : Ce tour d'horizon rétrospectif des applications que j'ai faites de la sémiotique au droit s'ouvre sur une confrontation entre positivisme juridique et positivisme sémiotique. Je présente ensuite la conception greimassienne de la narrativité et mets l'accent sur la notion de « typifications narratives » de l'action et sur la nécessité d'envisager la pragmatique en termes narratifs, ce qui conduit à une réflexion sur les rapports entre droit et fait. Les parties suivantes sont consacrées à l'approche sémiotique des problèmes du témoignage, de l'interaction à l'intérieur du tribunal, du résumé produit par le juge, des récits sous-jacents à la décision juridictionnelle et du verdict « non coupable ». Passant enfin au contexte du droit religieux principalement juif, j'analyse tour à tour les problèmes de la médiation divine, du langage du droit biblique et de ses principes, des rapports entre droit et récit dans la Bible ainsi qu'entre concepts et institutions juridiques, et finalement entre « vérité », « confiance » et règle de droit. La conclusion traite des implications méthodologiques de ce qui précède et revient sur des problèmes d'ordre ontologique.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P 433-P486[مقالة] Le droit comme pratique. Les défis de la recherche juridique aujourd'hui [نص مطبوع ] / S. Jackson, Bernard, مؤلف ; Michaut ,Françoise, مترجم . - 2018 . - P 433-P486.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P 433-P486
الكلمة المفتاح : Bible, Droit ,Récit ,Religion, Sémiotique, vérité et confiance خلاصة : Ce tour d'horizon rétrospectif des applications que j'ai faites de la sémiotique au droit s'ouvre sur une confrontation entre positivisme juridique et positivisme sémiotique. Je présente ensuite la conception greimassienne de la narrativité et mets l'accent sur la notion de « typifications narratives » de l'action et sur la nécessité d'envisager la pragmatique en termes narratifs, ce qui conduit à une réflexion sur les rapports entre droit et fait. Les parties suivantes sont consacrées à l'approche sémiotique des problèmes du témoignage, de l'interaction à l'intérieur du tribunal, du résumé produit par le juge, des récits sous-jacents à la décision juridictionnelle et du verdict « non coupable ». Passant enfin au contexte du droit religieux principalement juif, j'analyse tour à tour les problèmes de la médiation divine, du langage du droit biblique et de ses principes, des rapports entre droit et récit dans la Bible ainsi qu'entre concepts et institutions juridiques, et finalement entre « vérité », « confiance » et règle de droit. La conclusion traite des implications méthodologiques de ce qui précède et revient sur des problèmes d'ordre ontologique. Le périple sémiotique d'un théoricien du droit / S. Jackson, Bernard in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le périple sémiotique d'un théoricien du droit نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : S. Jackson, Bernard, مؤلف ; Michaut ,Françoise, مترجم تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P433-P486 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Bible, Droit, Récit, Religion, Sémiotique, Vérité et confiance خلاصة : Ce tour d'horizon rétrospectif des applications que j'ai faites de la sémiotique au droit s'ouvre sur une confrontation entre positivisme juridique et positivisme sémiotique. Je présente ensuite la conception greimassienne de la narrativité et mets l'accent sur la notion de « typifications narratives » de l'action et sur la nécessité d'envisager la pragmatique en termes narratifs, ce qui conduit à une réflexion sur les rapports entre droit et fait. Les parties suivantes sont consacrées à l'approche sémiotique des problèmes du témoignage, de l'interaction à l'intérieur du tribunal, du résumé produit par le juge, des récits sous-jacents à la décision juridictionnelle et du verdict « non coupable ». Passant enfin au contexte du droit religieux principalement juif, j'analyse tour à tour les problèmes de la médiation divine, du langage du droit biblique et de ses principes, des rapports entre droit et récit dans la Bible ainsi qu'entre concepts et institutions juridiques, et finalement entre « vérité », « confiance » et règle de droit. La conclusion traite des implications méthodologiques de ce qui précède et revient sur des problèmes d'ordre ontologique.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P433-P486[مقالة] Le périple sémiotique d'un théoricien du droit [نص مطبوع ] / S. Jackson, Bernard, مؤلف ; Michaut ,Françoise, مترجم . - 2018 . - P433-P486.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P433-P486
الكلمة المفتاح : Bible, Droit, Récit, Religion, Sémiotique, Vérité et confiance خلاصة : Ce tour d'horizon rétrospectif des applications que j'ai faites de la sémiotique au droit s'ouvre sur une confrontation entre positivisme juridique et positivisme sémiotique. Je présente ensuite la conception greimassienne de la narrativité et mets l'accent sur la notion de « typifications narratives » de l'action et sur la nécessité d'envisager la pragmatique en termes narratifs, ce qui conduit à une réflexion sur les rapports entre droit et fait. Les parties suivantes sont consacrées à l'approche sémiotique des problèmes du témoignage, de l'interaction à l'intérieur du tribunal, du résumé produit par le juge, des récits sous-jacents à la décision juridictionnelle et du verdict « non coupable ». Passant enfin au contexte du droit religieux principalement juif, j'analyse tour à tour les problèmes de la médiation divine, du langage du droit biblique et de ses principes, des rapports entre droit et récit dans la Bible ainsi qu'entre concepts et institutions juridiques, et finalement entre « vérité », « confiance » et règle de droit. La conclusion traite des implications méthodologiques de ce qui précède et revient sur des problèmes d'ordre ontologique.