تفصيل المؤلف
مؤلف Bouju, Marie-Cécile |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La Bibliothèque des arts graphiques : être utile (1929-1983) / Bouju, Marie-Cécile in Cahiers d'histoire, 138 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La Bibliothèque des arts graphiques : être utile (1929-1983) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bouju, Marie-Cécile, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P99-P113 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : bibliothèque, industries graphiques, formation professionnelle, patrimoine, ouvrier du livre خلاصة : La Bibliothèque des arts graphiques (BAG) a été créée en 1929, à la suite du don de la bibliothèque du typographe et journaliste Edmond Morin à la Ville de Paris en 1918. Cette collection était l'aboutissement des engagements syndicaux et professionnels de Morin. Cet engagement était aussi révélateur de l'importance de la documentation et des bibliothèques privées dites « populaires » dans les pratiques culturelles et sociales au XIXe siècle. Si la BAG devint une bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris, elle n'en conserva pas moins un fonctionnement proche des bibliothèques populaires, de type associatif. Mais cette identité de « bibliothèque populaire » heurtait les militants de la lecture publique, dont un des objectifs était la professionnalisation des pratiques et des personnels. Ceci conduisit à une marginalisation de la BAG après la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1970, où elle intégra réellement le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, au prix de l'abandon d'un fonctionnement qui reposait sur le bénévolat.
in Cahiers d'histoire > 138 (Trimestrielle) . - P99-P113[مقالة] La Bibliothèque des arts graphiques : être utile (1929-1983) [نص مطبوع ] / Bouju, Marie-Cécile, مؤلف . - 2018 . - P99-P113.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 138 (Trimestrielle) . - P99-P113
الكلمة المفتاح : bibliothèque, industries graphiques, formation professionnelle, patrimoine, ouvrier du livre خلاصة : La Bibliothèque des arts graphiques (BAG) a été créée en 1929, à la suite du don de la bibliothèque du typographe et journaliste Edmond Morin à la Ville de Paris en 1918. Cette collection était l'aboutissement des engagements syndicaux et professionnels de Morin. Cet engagement était aussi révélateur de l'importance de la documentation et des bibliothèques privées dites « populaires » dans les pratiques culturelles et sociales au XIXe siècle. Si la BAG devint une bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris, elle n'en conserva pas moins un fonctionnement proche des bibliothèques populaires, de type associatif. Mais cette identité de « bibliothèque populaire » heurtait les militants de la lecture publique, dont un des objectifs était la professionnalisation des pratiques et des personnels. Ceci conduisit à une marginalisation de la BAG après la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1970, où elle intégra réellement le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, au prix de l'abandon d'un fonctionnement qui reposait sur le bénévolat.