تفصيل المؤلف
مؤلف Bergström, Marie |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
De quoi l'écart d'âge est-il le nombre ? / Bergström, Marie in Revue française de sociologie, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De quoi l'écart d'âge est-il le nombre ? : L'apport des big data à l'étude de la différence d'âge au sein des couples نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bergström, Marie, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P395-P422 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Écart d'age, Couple, Hétérosexualité , Genre, Sites de rencontres, Données massives, Enquêtes خلاصة : Dans la majorité des couples hétérosexuels, l'homme est plus âgé que la femme. Ce fait est étonnamment constant à travers le temps et les continents : dans la quasi-totalité des sociétés connues, l'époux est en moyenne plus âgé que son épouse. Si le fait est bien établi, les ressorts le sont beaucoup moins. Comment se produit cette asymétrie sexuée ? À cette problématique, relative aux rapports de genre, les enquêtes peinent à répondre. Parce qu'elles interrogent des personnes déjà en union, elles captent mal le processus de rencontre. Cet article propose une approche alternative, mobilisant des données issues d'un site de rencontres sur internet. Ces services - désormais largement utilisés en France - constituent un point d'observation original sur les attentes des acteurs et les logiques d'appariement des partenaires. Aussi donnent-ils des enseignements nouveaux. Alors que les données d'enquêtes indiquent que l'écart d'âge est surtout désiré par les femmes, les analyses du site montrent qu'il est aussi recherché par les hommes, notamment lors d'une remise en couple. Plus généralement, l'étude questionne la notion de « choix » du conjoint - chère aux sociologues du couple - montrant que les rencontres amoureuses et sexuelles reposent sur un arbitrage entre les aspirations féminines et masculines qui divergent plus souvent qu'elles ne concordent. Par l'exemple de l'écart d'âge, l'article se veut une illustration empirique de quelques-unes des opportunités offertes par lesdites « données massives ».
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P395-P422[مقالة] De quoi l'écart d'âge est-il le nombre ? : L'apport des big data à l'étude de la différence d'âge au sein des couples [نص مطبوع ] / Bergström, Marie, مؤلف . - 2014 . - P395-P422.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P395-P422
الكلمة المفتاح : Écart d'age, Couple, Hétérosexualité , Genre, Sites de rencontres, Données massives, Enquêtes خلاصة : Dans la majorité des couples hétérosexuels, l'homme est plus âgé que la femme. Ce fait est étonnamment constant à travers le temps et les continents : dans la quasi-totalité des sociétés connues, l'époux est en moyenne plus âgé que son épouse. Si le fait est bien établi, les ressorts le sont beaucoup moins. Comment se produit cette asymétrie sexuée ? À cette problématique, relative aux rapports de genre, les enquêtes peinent à répondre. Parce qu'elles interrogent des personnes déjà en union, elles captent mal le processus de rencontre. Cet article propose une approche alternative, mobilisant des données issues d'un site de rencontres sur internet. Ces services - désormais largement utilisés en France - constituent un point d'observation original sur les attentes des acteurs et les logiques d'appariement des partenaires. Aussi donnent-ils des enseignements nouveaux. Alors que les données d'enquêtes indiquent que l'écart d'âge est surtout désiré par les femmes, les analyses du site montrent qu'il est aussi recherché par les hommes, notamment lors d'une remise en couple. Plus généralement, l'étude questionne la notion de « choix » du conjoint - chère aux sociologues du couple - montrant que les rencontres amoureuses et sexuelles reposent sur un arbitrage entre les aspirations féminines et masculines qui divergent plus souvent qu'elles ne concordent. Par l'exemple de l'écart d'âge, l'article se veut une illustration empirique de quelques-unes des opportunités offertes par lesdites « données massives ».