تفصيل المؤلف
مؤلف Guélamine, Faïza |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Entre dogme et principe : la laïcité mise en acte / Guélamine, Faïza in Vie sociale, 21 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Entre dogme et principe : la laïcité mise en acte نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Guélamine, Faïza, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P97-P110 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Religions, faits religieux, laïcité, positionnements professionnels خلاصة : Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont exposés à la manifestation de faits religieux. Dans ce contexte, les intervenants se mobilisent autour du principe de laïcité. Selon la traduction qui en est faite, la mise en acte de ce principe aboutit à des orientations distinctes dans les positionnements professionnels et l'accompagnement socio-éducatif proposé aux personnes accompagnées. Considérée comme un dogme occultant tout débat, comme une norme « qui s'impose à tous », ou comme un cadre de travail ouvrant sur des perspectives d'intervention, la laïcité fait l'objet d'usages différenciés. Ainsi, si les organisations du secteur cherchent de plus en plus souvent à expliciter le sens de ce principe, les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux, quant à eux, réagissent en fonction du rapport qu'ils entretiennent avec les questions religieuses et la manière dont elles sont abordées en France. Dans cette perspective, élucider ce que recouvre l'application du principe de laïcité peut contribuer à conforter, à nuancer ou à mettre à mal un ensemble de conceptions rattachées à ce principe.
in Vie sociale > 21 (Trimestrielle) . - P97-P110[مقالة] Entre dogme et principe : la laïcité mise en acte [نص مطبوع ] / Guélamine, Faïza, مؤلف . - 2018 . - P97-P110.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 21 (Trimestrielle) . - P97-P110
الكلمة المفتاح : Religions, faits religieux, laïcité, positionnements professionnels خلاصة : Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont exposés à la manifestation de faits religieux. Dans ce contexte, les intervenants se mobilisent autour du principe de laïcité. Selon la traduction qui en est faite, la mise en acte de ce principe aboutit à des orientations distinctes dans les positionnements professionnels et l'accompagnement socio-éducatif proposé aux personnes accompagnées. Considérée comme un dogme occultant tout débat, comme une norme « qui s'impose à tous », ou comme un cadre de travail ouvrant sur des perspectives d'intervention, la laïcité fait l'objet d'usages différenciés. Ainsi, si les organisations du secteur cherchent de plus en plus souvent à expliciter le sens de ce principe, les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux, quant à eux, réagissent en fonction du rapport qu'ils entretiennent avec les questions religieuses et la manière dont elles sont abordées en France. Dans cette perspective, élucider ce que recouvre l'application du principe de laïcité peut contribuer à conforter, à nuancer ou à mettre à mal un ensemble de conceptions rattachées à ce principe.