تفصيل المؤلف
مؤلف Bornarel ,Frédéric |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Sur-rationalité et formes organisationnelles / Bornarel ,Frédéric in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 58 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sur-rationalité et formes organisationnelles نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bornarel ,Frédéric, مؤلف ; Virgili, Sandrine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P45-P68 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Sur-rationalité, bureaucratie, post-bureaucratie, formalisme, contrôle خلاصة : Dans ce papier, nous interrogeons les dérives de la rationalité instrumentale diffusée par la pensée gestionnaire au sens large en nous basant sur les travaux d'Elster. Partant du concept de sur-rationalité encore peu exploré en gestion, nous exposons d'abord ses sources et notamment les mécanismes psychiques associés à son développement dans les organisations. Puis nous discutons successivement des différentes formes de sur-rationalité et de leurs effets dans deux configurations organisationnelles bien connues : la configuration bureaucratique et celle post-bureaucratique. Nous montrons que si les formes sont différentes, les mécanismes de la sur-rationalité à l'œuvre sont identiques et le pseudo-rationalisme reste prédominant. Au final, nous pointons le rôle de la méfiance dans l'organisation sur-rationnelle et plaidons pour une réhabilitation de la confiance personnelle comme solution pour surmonter la sur-rationalité.
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 58 (Quadrimestrielle) . - P45-P68[مقالة] Sur-rationalité et formes organisationnelles [نص مطبوع ] / Bornarel ,Frédéric, مؤلف ; Virgili, Sandrine, مؤلف . - 2018 . - P45-P68.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 58 (Quadrimestrielle) . - P45-P68
الكلمة المفتاح : Sur-rationalité, bureaucratie, post-bureaucratie, formalisme, contrôle خلاصة : Dans ce papier, nous interrogeons les dérives de la rationalité instrumentale diffusée par la pensée gestionnaire au sens large en nous basant sur les travaux d'Elster. Partant du concept de sur-rationalité encore peu exploré en gestion, nous exposons d'abord ses sources et notamment les mécanismes psychiques associés à son développement dans les organisations. Puis nous discutons successivement des différentes formes de sur-rationalité et de leurs effets dans deux configurations organisationnelles bien connues : la configuration bureaucratique et celle post-bureaucratique. Nous montrons que si les formes sont différentes, les mécanismes de la sur-rationalité à l'œuvre sont identiques et le pseudo-rationalisme reste prédominant. Au final, nous pointons le rôle de la méfiance dans l'organisation sur-rationnelle et plaidons pour une réhabilitation de la confiance personnelle comme solution pour surmonter la sur-rationalité.