تفصيل المؤلف
مؤلف Minvielle, Étienne |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La quête de rationalité : le cas de la standardisation de la prise en charge des malades / Minvielle, Étienne in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 58 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La quête de rationalité : le cas de la standardisation de la prise en charge des malades نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Minvielle, Étienne, مؤلف ; Sicotte,Claude, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P69-P90 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Rationalité, parcours de soins, technologie de l'information, standardisation, personnalisation خلاصة : Le phénomène de sur-rationalité est traité dans cet article sous l'angle de la standardisation excessive qui peut s'observer dans la gestion de la prise en charge des malades. Dans ce cas précis, la standardisation peut s'appliquer au travail d'exécution en fixant des procédures et règles opératoires qui permettent d'engager l'action d'une manière reproductible, à la définition de bonnes pratiques (ce que les anglo-saxons nomment l'« evidence based medicine »), et à l'introduction de standards de performance (comme un délai optimal). Une analyse minutieuse de l'organisation de la prise en charge des malades montre que cette dernière se conçoit comme une alternance de standardisation et d'adaptation lorsque des situations de travail imprévisibles ou spécifiques l'obligent. En conséquence, une sur-rationalité se comprend comme une standardisation excessive qui peut empêcher le recours au registre de l'adaptation. Nous illustrons ce phénomène de sur-rationalité à travers deux exemples : l'application de la procédure opératoire standardisée ou « protocole », et le recours aux technologies de l'information. Nous identifions ensuite les raisons de cet excès, et proposons en réponse d'affirmer la reconnaissance d'un acteur autonome apte à juger le recours pertinent au registre de la standardisation, et les modalités de son application.
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 58 (Quadrimestrielle) . - P69-P90[مقالة] La quête de rationalité : le cas de la standardisation de la prise en charge des malades [نص مطبوع ] / Minvielle, Étienne, مؤلف ; Sicotte,Claude, مؤلف . - 2018 . - P69-P90.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 58 (Quadrimestrielle) . - P69-P90
الكلمة المفتاح : Rationalité, parcours de soins, technologie de l'information, standardisation, personnalisation خلاصة : Le phénomène de sur-rationalité est traité dans cet article sous l'angle de la standardisation excessive qui peut s'observer dans la gestion de la prise en charge des malades. Dans ce cas précis, la standardisation peut s'appliquer au travail d'exécution en fixant des procédures et règles opératoires qui permettent d'engager l'action d'une manière reproductible, à la définition de bonnes pratiques (ce que les anglo-saxons nomment l'« evidence based medicine »), et à l'introduction de standards de performance (comme un délai optimal). Une analyse minutieuse de l'organisation de la prise en charge des malades montre que cette dernière se conçoit comme une alternance de standardisation et d'adaptation lorsque des situations de travail imprévisibles ou spécifiques l'obligent. En conséquence, une sur-rationalité se comprend comme une standardisation excessive qui peut empêcher le recours au registre de l'adaptation. Nous illustrons ce phénomène de sur-rationalité à travers deux exemples : l'application de la procédure opératoire standardisée ou « protocole », et le recours aux technologies de l'information. Nous identifions ensuite les raisons de cet excès, et proposons en réponse d'affirmer la reconnaissance d'un acteur autonome apte à juger le recours pertinent au registre de la standardisation, et les modalités de son application.