تفصيل المؤلف
مؤلف Aurégan ,Pascal |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Utiliser des règles simples pour décider vite et bien : pour une approche simplexe du management stratégique / Aurégan ,Pascal in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 58 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Utiliser des règles simples pour décider vite et bien : pour une approche simplexe du management stratégique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Aurégan ,Pascal, مؤلف ; Tellier, Albéric, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P111-P138 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : complexité, décision, règle, simplexité, simplicité خلاصة : L'approche de la stratégie par les règles simples, essentiellement développée par Kathleen Eisenhardt, peut être vue comme une réponse aux dangers de la sur-rationalité dans le champ du management stratégique. Cependant, cette approche est actuellement contestée dans ses fondements théoriques. L'objectif de ce papier est de contribuer au débat sur sa robustesse théorique en mobilisant des développements récents sur la théorie de la « simplexité ». Ces travaux montrent en effet qu'il peut être possible et pertinent de répondre à la complexité d'un environnement par des règles simples. La première partie de l'article permet de revenir sur cette approche de la stratégie. Ses liens avec la théorie de la simplexité sont ensuite abordés. Nous montrons que la simplexité offre un cadre théorique susceptible de renforcer la pertinence et l'intérêt des règles simples en management stratégique. Cependant, la mobilisation de la simplexité permet également de mettre en évidence les insuffisances actuelles de l'approche de la stratégie par les règles simples et d'envisager des pistes pour la densifier. Tout d'abord, les questions de la fiabilité, de la spécialisation et de la sélection semblent encore peu abordées. Ensuite, la notion de redondance semble avoir une signification différente dans la théorie de la simplexité. Enfin, les travaux d'Eisenhardt et ses collègues éclairent encore très partiellement les conditions d'émergence et de renouvellement des règles, notamment le rôle joué par la vision stratégique.
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 58 (Quadrimestrielle) . - P111-P138[مقالة] Utiliser des règles simples pour décider vite et bien : pour une approche simplexe du management stratégique [نص مطبوع ] / Aurégan ,Pascal, مؤلف ; Tellier, Albéric, مؤلف . - 2018 . - P111-P138.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 58 (Quadrimestrielle) . - P111-P138
الكلمة المفتاح : complexité, décision, règle, simplexité, simplicité خلاصة : L'approche de la stratégie par les règles simples, essentiellement développée par Kathleen Eisenhardt, peut être vue comme une réponse aux dangers de la sur-rationalité dans le champ du management stratégique. Cependant, cette approche est actuellement contestée dans ses fondements théoriques. L'objectif de ce papier est de contribuer au débat sur sa robustesse théorique en mobilisant des développements récents sur la théorie de la « simplexité ». Ces travaux montrent en effet qu'il peut être possible et pertinent de répondre à la complexité d'un environnement par des règles simples. La première partie de l'article permet de revenir sur cette approche de la stratégie. Ses liens avec la théorie de la simplexité sont ensuite abordés. Nous montrons que la simplexité offre un cadre théorique susceptible de renforcer la pertinence et l'intérêt des règles simples en management stratégique. Cependant, la mobilisation de la simplexité permet également de mettre en évidence les insuffisances actuelles de l'approche de la stratégie par les règles simples et d'envisager des pistes pour la densifier. Tout d'abord, les questions de la fiabilité, de la spécialisation et de la sélection semblent encore peu abordées. Ensuite, la notion de redondance semble avoir une signification différente dans la théorie de la simplexité. Enfin, les travaux d'Eisenhardt et ses collègues éclairent encore très partiellement les conditions d'émergence et de renouvellement des règles, notamment le rôle joué par la vision stratégique.