تفصيل المؤلف
مؤلف Evêque, Ralph |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Chronique d'un mort-vivant. Mise en altérité et devenir de l'homo sacer romain / Evêque, Ralph in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Chronique d'un mort-vivant. Mise en altérité et devenir de l'homo sacer romain نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Evêque, Ralph, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P31-P83 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Rome, sacer, droit, hors-la-loi, homo sacer, mort civile, altérité, étranger خلاصة : La mort civile qui est la conséquence de la mise hors-la-loi est une pratique aujourd'hui disparue qui consiste, par le droit, à priver quelqu'un de tout droit en raison de sa violation du droit. Pourtant, sa résurgence est souvent évoquée dans les débats juridiques nationaux suite à des exactions traumatisantes. Par ailleurs, des versions atténuées de la mort civile existent sous la forme d'une privation pour des citoyens d'une partie de la personnalité juridique, et font craindre un retour sur la scène juridique de la mort civile. Afin de cerner ce mécanisme, nous en expliquerons la genèse en nous attardant sur une figure de la Rome archaïque : celle de l'homo sacer. Nous commencerons par décrire sa mise en altérité par le Droit suite à sa transgression des règles religieuses qui maintiennent l'équilibre entre les dieux et les hommes dans la société. Désormais simple corps vivant étranger au monde et voué aux dieux, nous verrons dans un second temps que l'homo sacer se trouve dans une relation d'exception. Ceci, aussi bien vis-à-vis du droit des hommes, puisque n'importe qui peut le mettre à mort sans craindre de devenir homicide, qu'au regard du droit des dieux, étant donné qu'en dépit de son statut d'être sacré, il ne peut être sacrifié.
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P31-P83[مقالة] Chronique d'un mort-vivant. Mise en altérité et devenir de l'homo sacer romain [نص مطبوع ] / Evêque, Ralph, مؤلف . - 2018 . - P31-P83.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P31-P83
الكلمة المفتاح : Rome, sacer, droit, hors-la-loi, homo sacer, mort civile, altérité, étranger خلاصة : La mort civile qui est la conséquence de la mise hors-la-loi est une pratique aujourd'hui disparue qui consiste, par le droit, à priver quelqu'un de tout droit en raison de sa violation du droit. Pourtant, sa résurgence est souvent évoquée dans les débats juridiques nationaux suite à des exactions traumatisantes. Par ailleurs, des versions atténuées de la mort civile existent sous la forme d'une privation pour des citoyens d'une partie de la personnalité juridique, et font craindre un retour sur la scène juridique de la mort civile. Afin de cerner ce mécanisme, nous en expliquerons la genèse en nous attardant sur une figure de la Rome archaïque : celle de l'homo sacer. Nous commencerons par décrire sa mise en altérité par le Droit suite à sa transgression des règles religieuses qui maintiennent l'équilibre entre les dieux et les hommes dans la société. Désormais simple corps vivant étranger au monde et voué aux dieux, nous verrons dans un second temps que l'homo sacer se trouve dans une relation d'exception. Ceci, aussi bien vis-à-vis du droit des hommes, puisque n'importe qui peut le mettre à mort sans craindre de devenir homicide, qu'au regard du droit des dieux, étant donné qu'en dépit de son statut d'être sacré, il ne peut être sacrifié.