تفصيل المؤلف
مؤلف Homola, Stéphanie |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La fabrique des restes : réflexions sur les procédures aléatoires produisant des restes dans les arts divinatoires chinois / Homola, Stéphanie in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La fabrique des restes : réflexions sur les procédures aléatoires produisant des restes dans les arts divinatoires chinois نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Homola, Stéphanie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P37-P68 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : La fabrique des restes, les procédures aléatoires , les arts divinatoires chinois خلاصة : Les arts mantiques chinois sont fondés sur le postulat d'une dynamique cosmique cyclique dont la régularité rendrait les évènements futurs prédictibles. Cependant, du fait de la multiplicité des paramètres qui entrent en jeu dans cette dynamique, son déchiffrement est particulièrement complexe et nécessite des techniques élaborées de « calcul » du destin. Ce travail se concentre, en particulier, sur des opérations de décompte visant à produire des restes dans plusieurs pratiques divinatoires spécialisées et communes observées aujourd'hui dans le monde chinois. Ce processus opératoire est mis en relation avec des procédures divinatoires similaires dans d'autres contextes culturels ainsi qu'avec d'autres activités telles que le jeu. Cet article interroge la tension entre la complexité des techniques divinatoires (qui visent à inclure le maximum de paramètres pour rendre compte d'une situation de la manière la plus juste possible) et la nécessaire simplicité que requiert l'application de ces techniques dans des contextes d'action et de prise de décision. Il met ainsi en évidence à quel point les artefacts divinatoires et les schèmes de pensée qui leur sont associés fonctionnent comme des outils de déchiffrement et d'orientation en réduisant l'insondable diversité du cosmos à une échelle appréhendable par l'esprit humain.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P37-P68[مقالة] La fabrique des restes : réflexions sur les procédures aléatoires produisant des restes dans les arts divinatoires chinois [نص مطبوع ] / Homola, Stéphanie, مؤلف . - 2018 . - P37-P68.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P37-P68
الكلمة المفتاح : La fabrique des restes, les procédures aléatoires , les arts divinatoires chinois خلاصة : Les arts mantiques chinois sont fondés sur le postulat d'une dynamique cosmique cyclique dont la régularité rendrait les évènements futurs prédictibles. Cependant, du fait de la multiplicité des paramètres qui entrent en jeu dans cette dynamique, son déchiffrement est particulièrement complexe et nécessite des techniques élaborées de « calcul » du destin. Ce travail se concentre, en particulier, sur des opérations de décompte visant à produire des restes dans plusieurs pratiques divinatoires spécialisées et communes observées aujourd'hui dans le monde chinois. Ce processus opératoire est mis en relation avec des procédures divinatoires similaires dans d'autres contextes culturels ainsi qu'avec d'autres activités telles que le jeu. Cet article interroge la tension entre la complexité des techniques divinatoires (qui visent à inclure le maximum de paramètres pour rendre compte d'une situation de la manière la plus juste possible) et la nécessaire simplicité que requiert l'application de ces techniques dans des contextes d'action et de prise de décision. Il met ainsi en évidence à quel point les artefacts divinatoires et les schèmes de pensée qui leur sont associés fonctionnent comme des outils de déchiffrement et d'orientation en réduisant l'insondable diversité du cosmos à une échelle appréhendable par l'esprit humain.