تفصيل المؤلف
مؤلف B. Laugrand,Frédéric |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Lorsque les oiseaux donnent le rythme : chants et présages chez les Blaans de Mindanao (Philippines) / B. Laugrand,Frédéric in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Lorsque les oiseaux donnent le rythme : chants et présages chez les Blaans de Mindanao (Philippines) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : B. Laugrand,Frédéric, مؤلف ; Laugrand, Antoine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P171-P197 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : les oiseaux donnent le rythme, chants, présages, les Blaans de Mindanao (Philippines) خلاصة : Les Blaans de Little Baguio vivent d'agriculture et de chasse dans des montagnes situées au sud-est de l'île de Mindanao (Philippines). Ils ont été exposés au christianisme, mais ont conservé nombre de leurs traditions. Les auteurs se concentrent ici sur les connaissances et les relations que les Blaans entretiennent avec les oiseaux qui les entourent. Ils montrent que les oiseaux structurent leur temporalité - en particulier la cosmogonie et la vie quotidienne -, et définissent en partie leurs rituels et leurs règles sociales. Considérés comme d'anciens humains, les oiseaux constituent des médiateurs qui relient mieux que d'autres animaux les mondes visible et invisible. Dans cette perspective, les Blaans ne cherchent pas tant à prédire ou à prévoir l'avenir qu'à suivre les rythmes que leur donnent les oiseaux.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P171-P197[مقالة] Lorsque les oiseaux donnent le rythme : chants et présages chez les Blaans de Mindanao (Philippines) [نص مطبوع ] / B. Laugrand,Frédéric, مؤلف ; Laugrand, Antoine, مؤلف . - 2018 . - P171-P197.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P171-P197
الكلمة المفتاح : les oiseaux donnent le rythme, chants, présages, les Blaans de Mindanao (Philippines) خلاصة : Les Blaans de Little Baguio vivent d'agriculture et de chasse dans des montagnes situées au sud-est de l'île de Mindanao (Philippines). Ils ont été exposés au christianisme, mais ont conservé nombre de leurs traditions. Les auteurs se concentrent ici sur les connaissances et les relations que les Blaans entretiennent avec les oiseaux qui les entourent. Ils montrent que les oiseaux structurent leur temporalité - en particulier la cosmogonie et la vie quotidienne -, et définissent en partie leurs rituels et leurs règles sociales. Considérés comme d'anciens humains, les oiseaux constituent des médiateurs qui relient mieux que d'autres animaux les mondes visible et invisible. Dans cette perspective, les Blaans ne cherchent pas tant à prédire ou à prévoir l'avenir qu'à suivre les rythmes que leur donnent les oiseaux.