تفصيل المؤلف
مؤلف Guédon, Marie-Françoise |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les sentiers du rêve, et les pratiques divinatoires des atnas et de leurs voisins Athapaskans septentrionaux / Guédon, Marie-Françoise in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les sentiers du rêve, et les pratiques divinatoires des atnas et de leurs voisins Athapaskans septentrionaux نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Guédon, Marie-Françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P199-P227 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Les sentiers du rêve, les pratiques divinatoires, atnas,Athapaskans septentrionaux خلاصة : Les pratiques divinatoires des Athapaskans septentrionaux (dont les Atnas du Copper River, et les Nabesnas de la rivière Tanana) abordent les besoins de prévoir, percevoir et prévenir le futur de façons multiples et à de nombreux niveaux dans un ensemble complexe. Certaines pratiques simples sont utilisées quotidiennement par tous les adultes, d'autres demandent un appareillage rituel plus élaboré qui fait partie de ce que nous appelons le chamanisme, et qui pour les Athapaskans se définit par le recours au rêve. Mais en fait, toutes les pratiques divinatoires débouchent sur l'articulation qu'opèrent les Athapascans entre le monde du rêve, ou plutôt, la perspective onirique sur le monde, et le monde concret, ou plutôt, la perspective éveillée sur le monde. La plupart des techniques de divination offrent des modes de passage ou de communication d'une perspective à l'autre, en particulier des modes qui passent par le corps. Ce faisant, elles dépendent de certains aspects de la vision du monde nord-athapaskanne concernant, entre autres, la notion de personne et l'expérience de liens mentaux entre tous les êtres vivants.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P199-P227[مقالة] Les sentiers du rêve, et les pratiques divinatoires des atnas et de leurs voisins Athapaskans septentrionaux [نص مطبوع ] / Guédon, Marie-Françoise, مؤلف . - 2018 . - P199-P227.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P199-P227
الكلمة المفتاح : Les sentiers du rêve, les pratiques divinatoires, atnas,Athapaskans septentrionaux خلاصة : Les pratiques divinatoires des Athapaskans septentrionaux (dont les Atnas du Copper River, et les Nabesnas de la rivière Tanana) abordent les besoins de prévoir, percevoir et prévenir le futur de façons multiples et à de nombreux niveaux dans un ensemble complexe. Certaines pratiques simples sont utilisées quotidiennement par tous les adultes, d'autres demandent un appareillage rituel plus élaboré qui fait partie de ce que nous appelons le chamanisme, et qui pour les Athapaskans se définit par le recours au rêve. Mais en fait, toutes les pratiques divinatoires débouchent sur l'articulation qu'opèrent les Athapascans entre le monde du rêve, ou plutôt, la perspective onirique sur le monde, et le monde concret, ou plutôt, la perspective éveillée sur le monde. La plupart des techniques de divination offrent des modes de passage ou de communication d'une perspective à l'autre, en particulier des modes qui passent par le corps. Ce faisant, elles dépendent de certains aspects de la vision du monde nord-athapaskanne concernant, entre autres, la notion de personne et l'expérience de liens mentaux entre tous les êtres vivants.