تفصيل المؤلف
مؤلف Randier, Céline |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'application de la directive habitats dans les zones de montagne : l'exemple de l'arc alpin / Randier, Céline in Revue Juridique de l'Environnement, 04 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'application de la directive habitats dans les zones de montagne : l'exemple de l'arc alpin نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Randier, Céline, مؤلف تاريخ النشر : 2013 مقالة في الصفحة: P493-P508 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Application , directive ,habitats, zones de montagne, arc alpin خلاصة : Cette contribution concerne la mise en œuvre de la directive no 92/43 du Conseil du 21 mai 1992 relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages dite « directive Habitats », dans les Alpes, l'une des sous-régions biogéographiques de la région biogéographique alpine. Les Etats membres de l'Union européenne ayant une partie de leur territoire dans l'arc alpin sont l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie et la Slovénie. Cette directive a pour objectif de favoriser le maintien de la diversité biologique et cela passe notamment par la création d'un réseau écologique cohérent, le réseau Natura 2000, à travers l'Union européenne. Nous examinerons ici la réalisation de celui-ci à travers les Alpes tout en mettant en lumière les particularités de sa mise en œuvre dans cette région, et ensuite la gestion de ce réseau, c'est-à-dire les mesures prises afin de le protéger. Cette approche géographique se justifie naturellement du fait que les Alpes forment un ensemble géographique spécifique et que la protection de la nature, tout comme les menaces pesant sur celle-ci, ne devrait pas connaître de frontières. Les Alpes sont notamment l'objet d'un traité spécifique, la Convention alpine, complétée par différents protocoles thématiques. Cependant, la Suisse, partie contractante à la Convention alpine, n'est pas membre de l'Union européenne et n'est donc pas engagée par les dispositions de la directive Habitats.
in Revue Juridique de l'Environnement > 04 (Trimestrielle) . - P493-P508[مقالة] L'application de la directive habitats dans les zones de montagne : l'exemple de l'arc alpin [نص مطبوع ] / Randier, Céline, مؤلف . - 2013 . - P493-P508.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue Juridique de l'Environnement > 04 (Trimestrielle) . - P493-P508
الكلمة المفتاح : Application , directive ,habitats, zones de montagne, arc alpin خلاصة : Cette contribution concerne la mise en œuvre de la directive no 92/43 du Conseil du 21 mai 1992 relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages dite « directive Habitats », dans les Alpes, l'une des sous-régions biogéographiques de la région biogéographique alpine. Les Etats membres de l'Union européenne ayant une partie de leur territoire dans l'arc alpin sont l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie et la Slovénie. Cette directive a pour objectif de favoriser le maintien de la diversité biologique et cela passe notamment par la création d'un réseau écologique cohérent, le réseau Natura 2000, à travers l'Union européenne. Nous examinerons ici la réalisation de celui-ci à travers les Alpes tout en mettant en lumière les particularités de sa mise en œuvre dans cette région, et ensuite la gestion de ce réseau, c'est-à-dire les mesures prises afin de le protéger. Cette approche géographique se justifie naturellement du fait que les Alpes forment un ensemble géographique spécifique et que la protection de la nature, tout comme les menaces pesant sur celle-ci, ne devrait pas connaître de frontières. Les Alpes sont notamment l'objet d'un traité spécifique, la Convention alpine, complétée par différents protocoles thématiques. Cependant, la Suisse, partie contractante à la Convention alpine, n'est pas membre de l'Union européenne et n'est donc pas engagée par les dispositions de la directive Habitats.