تفصيل المؤلف
مؤلف Grysole, Amélie |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
De bonnes fréquentations / Grysole, Amélie in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De bonnes fréquentations : Envoyer au « bercail » les enfants né·e·s aux États-Unis de parents sénégalais·e·s نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Grysole, Amélie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P28-P41 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Bonnes fréquentations, bercail , enfant, États-Unis, parents,sénégalais, خلاصة : L'émigration de couples de parents sénégalais·e·s vers les États-Unis vise à assurer une reproduction des classes moyennes devenue difficile à Dakar. Comment, dans ces conditions, expliquer le paradoxe apparent de l'envoi des enfants dits de la seconde génération à Dakar, pour grandir auprès de leurs proches, mais aussi loin de leurs parents ? Au-delà des logiques économiques (frais d'éducation moins élevés à Dakar), en quoi « attacher » les enfants aux membres dakarois·e·s des maisonnées transnationales et au voisinage du quartier familial peut-il se révéler central pour la mobilité sociale entre deux espaces nationaux de classement social ? La mise à distance des « mauvaises fréquentations » aux États-Unis et la valorisation des relations au Sénégal participent d'une stratégie éducative de lutte contre les risques d'échec social en migration. La présence des enfants à Dakar ouvre la possibilité de lutter contre le déclassement, en socialisant les enfants à la position de classe moyenne, ainsi que d'actualiser la trajectoire ascendante des parents migrant·e·s sur la scène sociale de référence.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P28-P41[مقالة] De bonnes fréquentations : Envoyer au « bercail » les enfants né·e·s aux États-Unis de parents sénégalais·e·s [نص مطبوع ] / Grysole, Amélie, مؤلف . - 2018 . - P28-P41.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P28-P41
الكلمة المفتاح : Bonnes fréquentations, bercail , enfant, États-Unis, parents,sénégalais, خلاصة : L'émigration de couples de parents sénégalais·e·s vers les États-Unis vise à assurer une reproduction des classes moyennes devenue difficile à Dakar. Comment, dans ces conditions, expliquer le paradoxe apparent de l'envoi des enfants dits de la seconde génération à Dakar, pour grandir auprès de leurs proches, mais aussi loin de leurs parents ? Au-delà des logiques économiques (frais d'éducation moins élevés à Dakar), en quoi « attacher » les enfants aux membres dakarois·e·s des maisonnées transnationales et au voisinage du quartier familial peut-il se révéler central pour la mobilité sociale entre deux espaces nationaux de classement social ? La mise à distance des « mauvaises fréquentations » aux États-Unis et la valorisation des relations au Sénégal participent d'une stratégie éducative de lutte contre les risques d'échec social en migration. La présence des enfants à Dakar ouvre la possibilité de lutter contre le déclassement, en socialisant les enfants à la position de classe moyenne, ainsi que d'actualiser la trajectoire ascendante des parents migrant·e·s sur la scène sociale de référence.