تفصيل المؤلف
مؤلف DAVID Jacques |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (9)
Affiner la recherche
Approcher, comprendre, maitriser l'orthographe grammaticale au CE1 / DAVID Jacques in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Approcher, comprendre, maitriser l'orthographe grammaticale au CE1 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : DAVID Jacques, مؤلف ; Wattelet, Sandrine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P73-P96 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : élèves du début primaire, orthographe grammaticale, accords orthographiques, procédures linguistiques, réécriture coopérative. خلاصة : L'étude s'appuie sur un ensemble de recherches linguistiques, psycholinguistiques, didactiques et sur l'analyse de séquences de réécriture collectives, enregistrées, transcrites et organisées en corpus. Elle tend à montrer comment de jeunes élèves de CE1 (deuxième primaire) construisent des connaissances grammaticales et des procédures orthographiques progressivement ajustées aux accords catégoriels de genre, de nombre et de personne. Dans les dispositifs mis en œuvre (dictée révisée, réécritures collaboratives, dialogues entre pairs, interactions d'étayage...), les élèves parviennent à dépasser des critères spontanés, de type sémantique et/ou référenciel, pour formuler des raisonnements heuristiques et à terme plus opératoires. Le travail de révision individuel ou collectif révèle en effet des raisonnements souvent efficients de la part des jeunes scripteurs, et montre comment ils acquièrent les savoirs linguistiques en jeu. La démonstration se conclut sur l'importance d'ajuster les interactions verbales, d'assurer un étayage métalinguistique, de permettre la construction de connaissances et de savoir-faire cohérents, jusqu'à la maitrise accomplie des accords orthographiques normés.
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P73-P96[مقالة] Approcher, comprendre, maitriser l'orthographe grammaticale au CE1 [نص مطبوع ] / DAVID Jacques, مؤلف ; Wattelet, Sandrine, مؤلف . - 2016 . - P73-P96.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P73-P96
الكلمة المفتاح : élèves du début primaire, orthographe grammaticale, accords orthographiques, procédures linguistiques, réécriture coopérative. خلاصة : L'étude s'appuie sur un ensemble de recherches linguistiques, psycholinguistiques, didactiques et sur l'analyse de séquences de réécriture collectives, enregistrées, transcrites et organisées en corpus. Elle tend à montrer comment de jeunes élèves de CE1 (deuxième primaire) construisent des connaissances grammaticales et des procédures orthographiques progressivement ajustées aux accords catégoriels de genre, de nombre et de personne. Dans les dispositifs mis en œuvre (dictée révisée, réécritures collaboratives, dialogues entre pairs, interactions d'étayage...), les élèves parviennent à dépasser des critères spontanés, de type sémantique et/ou référenciel, pour formuler des raisonnements heuristiques et à terme plus opératoires. Le travail de révision individuel ou collectif révèle en effet des raisonnements souvent efficients de la part des jeunes scripteurs, et montre comment ils acquièrent les savoirs linguistiques en jeu. La démonstration se conclut sur l'importance d'ajuster les interactions verbales, d'assurer un étayage métalinguistique, de permettre la construction de connaissances et de savoir-faire cohérents, jusqu'à la maitrise accomplie des accords orthographiques normés. Culture écrite et inégalités / Bernardin,Jacques in Le français aujourd'hui, 185 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Culture écrite et inégalités : Entretien نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bernardin,Jacques, مؤلف ; DAVID Jacques تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P09-P15 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : culture écrite, inégalités sociales, milieux populaires, rapport à l'école, construction des savoirs خلاصة : L'entretien donné par l'auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l'école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maitrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l'écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu'elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L'école devrait ainsi porter plus d'attention à la façon d'aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l'autonomie intellectuelle.
in Le français aujourd'hui > 185 (Trimestrielle) . - P09-P15[مقالة] Culture écrite et inégalités : Entretien [نص مطبوع ] / Bernardin,Jacques, مؤلف ; DAVID Jacques . - 2014 . - P09-P15.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 185 (Trimestrielle) . - P09-P15
الكلمة المفتاح : culture écrite, inégalités sociales, milieux populaires, rapport à l'école, construction des savoirs خلاصة : L'entretien donné par l'auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l'école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maitrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l'écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu'elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L'école devrait ainsi porter plus d'attention à la façon d'aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l'autonomie intellectuelle. Les Écarts orthographiques à L’Entrée à l’université / DAVID Jacques in Le français aujourd'hui, 185 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les Écarts orthographiques à L’Entrée à l’université نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : DAVID Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P95-P126 اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 185 (Trimestriel) . - P95-P126[مقالة] Les Écarts orthographiques à L’Entrée à l’université [نص مطبوع ] / DAVID Jacques, مؤلف . - 2014 . - P95-P126.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 185 (Trimestriel) . - P95-P126Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université / DAVID Jacques in Le français aujourd'hui, 185 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : DAVID Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P95-P106 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : étudiants débutants, entretiens semi-directifs, difficultés orthographiques processus rédactionnel, révision des textes خلاصة : L'étude décrit les difficultés des étudiants entrant à l'université dans la maitrise de l'orthographe et plus largement du processus rédactionnel. À partir d'entretiens semi-directifs recueillis auprès d'une trentaine d'étudiants, l'auteur montre que cette composante orthographique est aujourd'hui reléguée voire négligée par l'institution scolaire, malgré les discours doxiques qu'elle ne manque pas de relayer. Ces entretiens révèlent également trois types de profils : i) des étudiants qui ne maitrisent pas les savoirs orthographiques de base ; ii) d'autres qui possèdent ces savoirs mais ne parviennent pas à les gérer dans la production textuelle ; iii) d'autres, enfin, qui sont défaillants dans les deux domaines de la maitrise du français écrit et de sa gestion dans la composition des textes demandés. L'auteur conclut en plaidant pour des simplifications décisives de l'orthographe du français, notamment sur les accords verbaux, en développant des recherches psycho- et sociolinguistiques articulées à la formation des enseignants et in fine en promouvant des dispositifs didactiques qui associent la réflexion linguistique des étudiants au processus de révision de leurs écrits.
in Le français aujourd'hui > 185 (Trimestrielle) . - P95-P106[مقالة] Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université [نص مطبوع ] / DAVID Jacques, مؤلف . - 2014 . - P95-P106.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 185 (Trimestrielle) . - P95-P106
الكلمة المفتاح : étudiants débutants, entretiens semi-directifs, difficultés orthographiques processus rédactionnel, révision des textes خلاصة : L'étude décrit les difficultés des étudiants entrant à l'université dans la maitrise de l'orthographe et plus largement du processus rédactionnel. À partir d'entretiens semi-directifs recueillis auprès d'une trentaine d'étudiants, l'auteur montre que cette composante orthographique est aujourd'hui reléguée voire négligée par l'institution scolaire, malgré les discours doxiques qu'elle ne manque pas de relayer. Ces entretiens révèlent également trois types de profils : i) des étudiants qui ne maitrisent pas les savoirs orthographiques de base ; ii) d'autres qui possèdent ces savoirs mais ne parviennent pas à les gérer dans la production textuelle ; iii) d'autres, enfin, qui sont défaillants dans les deux domaines de la maitrise du français écrit et de sa gestion dans la composition des textes demandés. L'auteur conclut en plaidant pour des simplifications décisives de l'orthographe du français, notamment sur les accords verbaux, en développant des recherches psycho- et sociolinguistiques articulées à la formation des enseignants et in fine en promouvant des dispositifs didactiques qui associent la réflexion linguistique des étudiants au processus de révision de leurs écrits. Langage oral et inégalités scolaires / Nonnon,Elisabeth in Le français aujourd'hui, 185 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Langage oral et inégalités scolaires : Entretien نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Nonnon,Elisabeth, مؤلف ; DAVID Jacques تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P17-P24 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : différences sociales, exercice de la parole ,réflexion sur la langue, pratiques discursives خلاصة : L'entretien accordé par l'auteure passe en revue les différentes conceptions des inégalités scolaires, notamment parce que les différences sociales sont aussi importantes que les différences interindividuelles, surtout en ce qui concerne le maniement du langage. Il convient dès lors de « déglobaliser » les difficultés en décrivant les décalages entre les différentes conduites langagières des élèves, dont les écarts s'accentuent du fait des contextes de socialisation, des formes de culture, des connaissances acquises notamment au plan linguistique. L'école doit pouvoir distinguer ces différents plans pour pouvoir hiérarchiser les niveaux de norme et mieux définir les objectifs langagiers à travailler. Par exemple, pour l'enseignement du lexique, il convient de distinguer le vocabulaire nécessaire pour comprendre les textes et celui qui doit être mobilisé, travaillé, réinvesti pour produire ses propres textes. Au-delà, dans le domaine de l'oral, la mission prioritaire de l'école est de donner à tous la possibilité de développer une parole qui aide à se construire en structurant ses expériences, en s'ouvrant à des connaissances nouvelles par la rencontre avec d'autres et avec des lectures, en réfléchissant sur la langue par de réelles pratiques discursives.
in Le français aujourd'hui > 185 (Trimestrielle) . - P17-P24[مقالة] Langage oral et inégalités scolaires : Entretien [نص مطبوع ] / Nonnon,Elisabeth, مؤلف ; DAVID Jacques . - 2014 . - P17-P24.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 185 (Trimestrielle) . - P17-P24
الكلمة المفتاح : différences sociales, exercice de la parole ,réflexion sur la langue, pratiques discursives خلاصة : L'entretien accordé par l'auteure passe en revue les différentes conceptions des inégalités scolaires, notamment parce que les différences sociales sont aussi importantes que les différences interindividuelles, surtout en ce qui concerne le maniement du langage. Il convient dès lors de « déglobaliser » les difficultés en décrivant les décalages entre les différentes conduites langagières des élèves, dont les écarts s'accentuent du fait des contextes de socialisation, des formes de culture, des connaissances acquises notamment au plan linguistique. L'école doit pouvoir distinguer ces différents plans pour pouvoir hiérarchiser les niveaux de norme et mieux définir les objectifs langagiers à travailler. Par exemple, pour l'enseignement du lexique, il convient de distinguer le vocabulaire nécessaire pour comprendre les textes et celui qui doit être mobilisé, travaillé, réinvesti pour produire ses propres textes. Au-delà, dans le domaine de l'oral, la mission prioritaire de l'école est de donner à tous la possibilité de développer une parole qui aide à se construire en structurant ses expériences, en s'ouvrant à des connaissances nouvelles par la rencontre avec d'autres et avec des lectures, en réfléchissant sur la langue par de réelles pratiques discursives. Literacy-Litéracie-littératie : évolution et destinée d'un concept / DAVID Jacques in Le français aujourd'hui, 190 (Trimestrielle)
PermalinkPrésentation:Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques / Coltier,Danielle in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
PermalinkPrésentation: Enseigner la ponctuation / DAVID Jacques in Le français aujourd'hui, 187 (Trimestrielle)
PermalinkPrésentation:Inégalités et enseignement du français / Bruno,Pierre in Le français aujourd'hui, 185 (Trimestrielle)
Permalink